1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VENDAYS MONTALIVET
  3. Vers un ralentissement de l'érosion du Litoral Médocain

Vers un ralentissement de l'érosion du Litoral Médocain

Publié le 24/02/2023

L’érosion côtière est un problème majeur qui préoccupe de plus en plus les habitants du littoral français. Les tempêtes hivernales de 2020-2021 ont exacerbé ce phénomène, accentuant le recul du trait de côte et l'érosion des dunes. Les communes de Lacanau, Vendays-Montalivet et Soulac-sur-Mer, situées sur la frange de côte médocaine, ont été particulièrement touchées par cette érosion. Les autorités ont dû mettre en place des mesures de protection, notamment en procédant au réensablement des plages et des dunes.

Cependant, selon le Réseau tempête de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, le niveau d'érosion a diminué ces deux dernières années. Les tempêtes qui ont frappé la région ont été moins violentes que celles des années précédentes, permettant aux plages et aux dunes de se reconstituer lentement. Cette pause est une bonne nouvelle dans un contexte de changement climatique et de phénomènes météorologiques extrêmes.

Pourtant, cette accalmie pourrait être de courte durée. Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de la planète d'au moins 1,5°C d'ici à 2030, ce qui pourrait entraîner une montée des eaux de un à deux mètres d'ici à 2300. Le recul du trait de côte devrait donc se poursuivre dans les décennies à venir.

Malgré cela, chaque été, une partie du sable arraché par les tempêtes est ramenée à la plage par les courants sous-marins, permettant aux plages de regagner un peu de leur volume. Cela signifie que si les tempêtes sont moins violentes et les hivers plus doux, le déficit de sable sera moindre.

L'hiver 2022-2023 a été relativement calme jusqu'à présent, avec seulement quelques épisodes de fortes vagues en novembre 2022. Les impacts érosifs ont été faibles à moyens en Gironde, sans recul significatif du trait de côte. Si le mois de mars est également épargné, les plages devraient être en bonne santé pour le printemps.

Cependant, il est important de noter que cette tendance ne garantit pas une protection à long terme contre l'érosion côtière. La protection et la restauration des plages et des dunes doivent être des priorités pour les autorités, les associations et les habitants des zones côtières. Des mesures de prévention et d'adaptation doivent être mises en place pour faire face à l'érosion côtière et aux changements climatiques qui menacent les côtes françaises et les communautés qui y vivent.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous