Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Biran, Agence immobilière VENDAYS MONTALIVET 33930

LE RAMONAGE, UNE OBLIGATION LEGALE

Publiée le 16/10/2018

Après l'été indien, l'automne arrive avec ses journées pluvieuses, alors, rien de tel qu'un bon feu de cheminée pour se réchauffer. Mais attention, avant d’allumer le feu, avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ?

Le nettoyage de la paroi intérieure est indispensable car il permet d'éliminer suies et dépôts accumulés dans le conduit. Grâce à lui, le tirage sera meilleur et vous économiserez du bois et surtout, vous réduirez les risques de départ d'incendie dans le conduit.

Savez-vous qu'il existe deux types de ramonage ?

Le ramonage simple, consiste, comme son nom l'indique, à ramoner simplement le conduit d'évacuation.

Le ramonage complet, comprend en plus du ramonage du conduit, la vérification complète du foyer, des tuyaux de raccordement, de l'isolation de la hotte ainsi que le nettoyage des grilles et le décapage du foyer.

En outre, le ramonage est obligatoire, non seulement pour les cheminées mais aussi pour les poêles. La loi vous oblige également à faire vérifier votre chaudière par un chauffagiste.

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par un arrêté préfectoral ou municipal. Ces règles sont inscrites dans le règlement sanitaire départemental consultable en mairie.

http://www.respire-asso.org/wp-content/uploads/2016/06/Reglement-sanitaire-departemental_gironde.pdf

Le ramonage devra être, en général, prévu au moins une fois par an.

Si vous êtes en location et si la chaudière est collective, c'est au syndic de s'en occuper. Sinon le ramonage de la cheminée et l'entretien de la chaudière vous incombent.

Attention, si vous êtes en copropriété, le règlement peut interdire l'utilisation des cheminées, donc, à vérifier. 

Le ramonage a été effectué, vous avez votre certificat, vous n'avez plus qu'à rentrer du bois !

 

Notre actualité